Toponymes « lacostiens » au Québec
Dans de récents articles je vous avais indiqué, avec le concours de M. André Aubé, de quelques toponymes « lacostiens » québécois. Comme je voulais en savoir davantage à leur sujet, j’ai écrit à la Commission de toponymie du Québec. Voici la réponse que j’ai reçue et que je vous reproduis in extenso.
—–
Monsieur Jean Lacoste
Association des familles Lacoste inc.
Objet: Origine sur certains toponymes avec le spécifique Lacoste
Monsieur,
Mon collègue Jean-Yves Dugas, de la Commission de toponymie m’a transmis votre lettre du 5 janvier 1993 dans le but de vous fournir toute l’information sur les toponymes comportant le spécifique Lacoste.
1. Lacoste
Ce nom de hameau, dans la municipalité de Marchand, de la MRC d’Antoine-Labelle, a jadis identifié entre 1910 et 1965 un bureau de poste. La Commission de toponymie ne possède toutefois pas de données sur son origine.
2. Lacoste
Ce canton proclamé en 1965 se retrouve dans la MRC de Charlevoix-Est. Son nom commémore l’avocat et politicien sir Alexandre Lacoste (1842-1923), originaire de Boucherville. Admis au Barreau du Bas-Canada en 1863, il devient conseiller de la Reine en 1876. Docteur en droit en 1879, il enseignera à l’Université Laval, à Montréal. Par la suite, il sera conseiller législatif, puis sénateur et en 1891, il deviendra juge en chef de la Cour du banc de la Reine de la province de Québec.
3. Lacoste, Lac
Ce lac est situé dans la municipalité de Saint-André-Avellin. La Commission de toponymie ne possède aucune information sur cet hydronyme (nom de lac) officialisé le 9 juillet 1981.
4. Lacoste, Lac
L’appellation de ce lac situé dans la MRC de Manicouagan (51 degrés 11 minutes et 68 degrés 46 minutes, carte 22 N/02, commémore le notaire Louis-René Lacoste (1823-1854, originaire de Boucherville. Son essai sur la jurisprudence a été admiré par les membres des professions libérales et notariales de la province de Québec. Ce toponyme a été accepté par la Commission vers 1960.
5. Lacoste, Lac
Ce toponyme officialisé dans le années 1960 évoque un ancien propriétaire décédé Roger Lacoste. Marc Lacoste demeura le propriétaire de plusieurs lots dans le secteur du lac d’où le nom retenu en fonction de l’usage local.
6. Lacoste, Lac
Ce nom a été relevé sur une ancienne carte d’une compagnie forestière de la région. Nous ignorons toutefois les motifs de son attribution. Cette nappe d’eau se retrouve dans la MRC du Fjord-du-Saguenay.
7. Lacoste, Ruisseau
Ce nom de cours d’eau a été attribué par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation à une date inconnue. Le ruisseau Lacoste se situe dans la municipalité de Saint-Armand-Ouest, dans la MRC de Brome-Misssisquoi.
8. Lacoste, Ruisseau
Ce ruisseau sis dans la MRC de la Vallée-de-l’Or a ainsi été nommé par le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation `s une date inconnue. Le nom évoque très certainement, comme pour le toponyme précédent une famille locale.
En espérant que le tout répondra à vos attentes, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Jacques Fortin
Service de toponymie
Tiré des Lacostades vol. 4, no 2, juin 1993 (Rédacteur: M. Jean Lacoste)