Un pélerinage inoubliable à Saint-Julien-de-la-Nef
15 May 2016
Montrer tout

Valmore Lacoste, l’entrepreneur

Photo: association des familles Lacoste

Si vous avez déjà voyagé sur l’autoroute des Cantons de l’est, à la sortie 55, sans aucun doute, vous avez remarqué une grosse meunerie avec une inscription SHUR GAIN et le nom V. Lacoste Inc.  Ce « V. Lacoste Inc. » évoque le nom de M. Valmore Lacoste et c’est précisément de ce descendant d’Alexandre Lacoste et de Marguerite Deniau dont il sera question ici.

M. Valmore Lacoste naquit le 21 mai 1905 dans le rang Casimir à l’Ange-Gardien. Il était le deuxième enfant d’une famille de huit (voir les détails généalogiques à la fin de cet article). Né à l’Ange-Gardien, c’est aussi à l’Ange-Gardien qu’il se maria le 18 août 1926, à 5h30 du matin, avec Marianne Dion.  Ces jeunes époux avaient sûrement compris le sens du proverbe : »Qui perd sa matinée perd les trois-quarts de sa journée ». Et leur histoire nous montrera qu’ils mettaient à profit chacune de leurs journées ! Voyons-en un bref récit:

Après un voyage de noces chez chez l’oncle Wilfrid Lacoste et la tante Exavérie Gaucher à Wester au Massachusetts , le jeune couple s’installa à West-Shefford (Bromont). Valmore était alors boulanger. En 1927, M. Valmore Lacoste et sa jeune épouse revinrent à l’Ange-Gardien. Boulangeant pour Abraham Choquette, ils lui achetèrent résidence et boulangerie le 23 janvier 1928.  Travailleurs, acharnés et ambitieux, Valmore et Marianne, ajoutaient, le 1er juillet 1928, une meunerie à leur premier commerce.

En 1932, le 22 septembre, un premier héritier naissait : Jean-Guy. Et s’ajoutèrent à ce premier fils, six garçons et une fille. en septembre 1938, M. Valmore Lacoste obtint une franchise SHUR-GAIN. Le 18 mai 1943, les Lacoste achetèrent une ferme laitière qui compta jusqu’à 100 vaches, de quoi employer deux travailleurs à temps plein. La même année, en juillet, c’est un garage Texaco qui venait augmenter le patrimoine familial. En 1947 et 1948, M. Lacoste mettait sur pied une compagnie de transport pour acheminer du lait à la Laiterie Perfection de Montréal, en plus de faire le commerce d’animaux avec la Canada Packers.

En l’année 1948, notre valeureux couple subissait une rude épreuve : un incendie détruisit leur meunerie et endommagea leur résidence. Marianne et Valmore ne laissèrent pas cette épreuve du destin les dominer. La meunerie fut reconstruite et les affaires reprirent. Vers 1950, l’élevage du poulet à griller commençait à l’Ange-Gardien et, en 1958, Valmore Lacoste en vendit jusqu’à 50 000 par semaine !

En janvier 1954, Valmore Lacoste diversifia encore ses activités en créant Valmore Lacoste Gaz Propane. L,entreprise fut vendue en 1964. Le 25 octobre 1956, c’était l’incorporation de Valmore Lacoste Inc., fermes de porcs et de pondeuses, suivie de celle de la meunerie. De 1954 à 1956, M. Valmore Lacoste commerça avec la maison Catelli-Habitant pour les fraises, et, de 1960 ;a 1970 pour les concombres. En 1960, Valmore Lacoste mettait sur pied un poste de classification d’oeufs et en mars 1963, il créaitPlacement Lacoste Inc.

De ces diverses activités, ses successeurs et héritiers firent des entreprises toujours florissantes.

Le 26 mai 1965, M. Valmore Lacoste décédait mais son oeuvre lui survécut et lui survit encore aujourd’hui.

Valmore Lacoste, l’homme

M. Valmore Lacoste avait certainement eu dans sa vie le sens des affaires. Mais ce n’était là le seul aspect intéressant de sa personnalité.

M. Lacoste avait une force de caractère peu commune, une mémoire phénoménale et un sens aigu du devoir. Il était ouvert aux autres, curieux, innovateur. Paternel avec ses employés, il n’hésitait pas cependant à leur faire confiance.

Sur le plan civique et social, il faut noter qu’il fut maire de l’Ange-Gardien pour 3 mandats, président de la commission scolaire de l’ange-Gardien et l’un des membres fondateurs du conseil 3646 des Chevaliers de Colomb.

Sur le plan religieux, lui et son épouse Marianne avaient une grande dévotion pour la vierge marie et le Sacré-Coeur de jésus. En 1954, Valmore Lacoste fut décoré de la médaille d’honneur Bene Merenti, accordée par Pie XII.

Sur le plan familial, Marianne et Valmore avaient une grande tendresse pour leurs enfants et ils ont vu à ce que chacun d’eux occupe une place dans ce qu’ils avaient bâti pour eux. Leurs huit enfants travaillèrent ensemble dans diverses entreprises situées toutes à l’Ange-Gardien durant plus de vingt ans et c,est un fait assez unique au Québec.

Physiquement, Valmore Lacoste était imposant avec ses six pieds de taille et de larges épaules. Yeux verts très vifs, sourire facile, voix forte et cheveux noirs. on le décrit comme bel homme.

Valmore Lacoste aura donc connu du succès dans plusieurs domaines. Il eut la chance et le bonheur d’être secondé par son épouse. C’est de Mme Lacoste que nous allons maintenant vous entretenir.

Marianne Dion ou Mme Valmore Lacoste

Au risque de gêner Madame Marianne Dion-Lacoste, maintenant âgée de 86 ans (en 1991), voici ce qu’on dit à son sujet. Allure réservée et peu timide avec les étrangers, Marianne Dion est aussi une femme de caractère. Pratique et économe, prévoyante et perfectionniste, patiente et accueillante, discrète et dévouée, elle avait toutes les qualités pour appuyer et inspirer l’homme d’action que fut Valmore Lacoste. Mais ne nous trompons pas, lorsqu’on dit appui et inspiration, on dit aussi pour Marianne Dion, participation et implication.

Marianne Dion-Lacoste est aussi d’une grande dextérité. Tricot, broderie et couture n’ont plus de secrets pour elle.  Cuisinière exceptionnelle, elle accueille souvent à sa table familiale des fournisseurs, des clients, des employés et la parenté. Il faut dire  ici que la résidence du couple Lacoste-Fion fut très souvent un lieu de rendez-vous. Aujourd’hui, Marianne Dion-Lacoste est une mère, une belle-mère, une grand-mère, et une arrière-grand-mère très aimée, admirée et respectée.

 

valmorelacoste.jpg

 

Généalogie de Valmore Lacoste

Ses grands-parents : François Lacoste – Octavie Vincelette

Ses parents: Joseph Lacoste – Rose-Anna Paquette

Ses frères et soeurs : Aimé, Aldéo, Gérard. Maurice, Cécile, Madeleine, Mariette

Ses enfants: Jean-Guy, Luc, René, Réal, Michel, François, Denis, François.

 

Tiré des Lacostades Volume 2, Numéro 2 (juillet 1991), rédigé par M. Jean Lacoste

Leave a Reply